Tout ce que vous devez savoir sur la marque employeur

4 minutes à lire

Image

Vous souhaitez attirer et conserver les meilleurs talents dans votre entreprise ? Voici tout le nécessaire pour développer votre marque employeur !

La marque employeur correspond à l’ensemble des stratégies de communication adoptées par une entreprise pour interpeller ses employés actifs et potentiels. En d’autres termes, ce sont les procédés mis en œuvre par une entreprise pour attirer et garder les travailleurs.

Les produits de ces stratégies peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, une entreprise pourrait réaliser une série de publicités qui ont pour but de vendre l’idée de travailler pour elle comme on en voit de plus en plus.


Hilti North Asia, 2019.

Mais comme on peut le constater, la marque employeur dépasse largement le produit en tant que tel. C’est un amas de couleurs, d’ambiances, d'énergie, de valeurs, d’idées, etc. La combinaison de ces éléments doit clairement montrer l’identité de l’entreprise afin que les talents qui s’y reconnaissent y appliquent pour un poste.

Une solution à la pénurie de travailleurs

« Depuis la montée du télétravail entre 2019 et 2022, les entreprises font face à une montée de la concurrence internationale sur le marché du recrutement », explique le consultant et expert en stratégie de marque Julian Constance lors d’un séminaire présenté par Linkedin.

Effectivement, les opportunités pour les travailleurs ne manquent pas, aussi les entreprises doivent-elles s’assurer qu’elles figurent parmi les premiers choix dans leur secteur d’activités et leur emplacement géographique. Et pour faire partie de cette sélection, les entreprises en lice doivent avant tout investir dans leur marque employeur.

Heureusement, l’investissement moyen requis pour bâtir sa marque employeur est nettement inférieur aux économies réalisées, selon M. Constance : « Une marque employeur efficace permet de réduire les coûts associés au recrutement par aspiration, dit-il. Cela signifie que les candidats se sentent interpellés à appliquer par eux-mêmes. »

Les entreprises ont donc un choix à faire si elles souhaitent trouver des bons candidats: investir des sommes très importantes pour mener des campagnes de recrutement, ou bien consacrer cet argent à leur marque employeur pour améliorer leur branding.

Des données cruciales

Afin de limiter les impacts d’un marché du travail qui change rapidement, les entreprises doivent récolter un maximum de données pour les guider à travers l’élaboration et l’application des stratégies choisies pour promouvoir leur marque employeur.

Ces données sont utilisées pour découvrir ce que les employés veulent, ce qui les motive et les intéresse. Dans le domaine du génie, les travailleurs sont souvent sensibles à certaines caractéristiques, comme le salaire, la formation continue, les possibilités d'avancement, etc.

Mais elles peuvent faire encore plus, comme l’indique M. Constance: « Par-dessus tout, la récolte de données permet de deviner à l’avance les objectifs de carrière des employés en se basant sur leurs expériences professionnelles précédentes. »

Ainsi, grâce à ces informations critiques, les entreprises peuv

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter