Comment gérer des équipes multidisciplinaires ?

4 minutes à lire
Gestion

Image
Lorsque plusieurs ingénieurs accomplissent leurs tâches respectives de façon indépendante pour la réussite d’un projet, cela peut causer des maux de têtes...

Dans une équipe multidisciplinaire, chacun représente sa propre discipline et dispose de ce fait d’une certaine indépendance. À la différence d’une équipe interdisciplinaire, qui est plus unifiée, gérer ou tout simplement travailler avec ce genre d’équipe peut parfois s’avérer très pénible.

Néanmoins, n’oubliez pas que c’est aussi une très belle opportunité pour votre carrière. Travailler avec d’autres professionnels améliorera vos compétences et renforcera votre culture d’entreprise.

Alors que faut-il faire pour qu’un travail d’équipe multidisciplinaire fonctionne ? Le site The Muse nous dévoile quatre grands secrets.

 

Faites connaissance avec vos nouveaux collègues


Travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire signifie que vous œuvrez dans une équipe qui n’est pas la vôtre. Sachez que vous ne pourrez pas travailler de manière efficace avec des personnes que vous connaissez à peine. C’est évident ! Pourtant, beaucoup négligent encore l’impact qu’a la complicité entre membres sur la productivité globale du groupe.

Pour y remédier, vous devez être proactif en faisant connaissance avec tout le monde. Sortez de votre équipe directe et allez déjeuner avec d’autres personnes du groupe, prenez un verre ou un café avec eux. L’essentiel est de se connaître. Tout cela, vous devez le faire avant que le projet ne démarre vraiment.

Quand le courant passe enfin, au lieu de passer directement à la réalisation, priorisez plutôt la discussion. Demandez par exemple à votre collègue ce qu’il pense de la tâche à accomplir. Tirez parti de son point de vue et de ses compétences.

 

Interrogez-vous sur les priorités des autres


Gardez toujours à l’esprit vos objectifs et les échéances de votre projet pour ne pas les perdre de vue. Néanmoins, comprenez que vous faites partie d’une équipe. Les autres membres ont aussi leurs propres priorités. Pour mieux appréhender votre rôle et la façon dont vous allez devoir mettre à contribution votre temps et vos compétences au service du groupe, intéressez-vous à ce que font les autres.

Cela va aussi dans les deux sens. Communiquez avec vos collègues et donnez-leur les informations nécessaires pour qu’ils puissent avoir une perspective claire de l’importance que revêt votre projet.

 

Mettez en place une bonne communication


La communication est essentielle dans un travail d’équipe et cela est toujours vrai qu’elle soit multidisciplinaire ou non. Pour garan

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter