Comment préserver votre meilleur ingénieur du burn out

2 minutes à lire
Ressources humaines

Image
Certains membres dans une équipe d’ingénieurs sont toujours contents d’aider. Or, ce n’est pas nécessairement une bonne chose…

C’est ce qu’a expliqué Gretchen Rubin lors de la conférence Inc. 5000 donnée à San Antonio en 2018 : « Employeurs, prenez soin des Obligeants de votre équipe ».

Qu’est-ce qu’un « Obligeant » ? Ce type de personnalité (Obliger en anglais) regroupe les personnes qui cherchent à satisfaire les attentes des autres, mais qui luttent contre les leurs. Ils sont nombreux, et ils sont les plus susceptibles de faire un épuisement professionnel.

Cette catégorisation est issue de The Four Tendencies de Gretchen Rubin, qui identifie quatre types de personnalité : les Obligeants (Obligers), les Souteneurs (Upholders), les Interrogateurs (Questioners) et les Rebelles (Rebels).

Ces personnalités seraient déterminées par la manière dont les personnes répondent aux attentes intérieures et extérieures ainsi que par la manière dont elles se manifestent au travail. Les Interrogateurs ne satisferont les attentes des autres à leur égard que lorsqu’elles correspondent à leurs convictions intérieures, à la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes. Les Souteneurs, eux, répondent parfaitement aux attentes intérieures et extérieures. Les Rebelles, pour leur part, s’opposent et résistent à toutes les attentes extérieures.

Parce que les Obligeants sont capables de répondre aux attentes des autres, ils sont souvent de bons partenaires, coéquipiers et ingénieurs. Les gestionnaires doivent, toutefois, porter

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter