Recruteurs : 5 règles à respecter lorsque vous textez avec des candidats

3 minutes à lire
Recrutement

Image
La communication par SMS avec des candidats est une pratique à exercer avec précaution…

La communication par texto est très efficace, car en moyenne les SMS ont un taux d’ouverture de 98 %, ce qui est bien supérieur aux courriels.

Pour de nombreux recruteurs, la messagerie texte représente donc une manière efficace de faire passer des messages aux candidats. Le texto permet entre autres une communication plus synchrone que ce que les courriels ou les messageries vocales sont capables de faire. Il est aussi indispensable pour faire passer des informations importantes à des moments inopportuns.

La messagerie textuelle est un support puissant, mais doit toutefois être exploitée suivant quelques règles. Le site The Undercover Recruiter, nous explique justement ce qu’il faut faire.

 

1- Demandez la permission avant de les texter


Une célèbre citation dit : « mieux vaut demander pardon que permission ». Quand il s’agit d’envoyer des SMS à des candidats, il faut cependant procéder inversement.

En effet, il serait déplacé de ne pas demander la permission avant d’envoyer une quelconque messagerie texte. Cela suppose que vous devez d’abord prendre contact verbalement ou par courriel avec le candidat. C’est lors de cette première prise de contact que vous allez vous informer des préférences du candidat concernant l’heure et la fréquence des messages.

 

2- Soyez bref et concis


Allez droit au but ! C’est la règle d’or lorsque l’on texte une personne. Vous devez écrire le message de façon à ce que chaque mot compte. Evitez les phrases vides de sens, les ponctuations inutiles, les sauts de ligne et aussi les salutations et signatures trop longues.

Votre message doit également être assez clair et

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter