Comment réseauter si vous êtes un introverti

4 minutes à lire
Ressources humaines

Image
Ce n'est pas parce que vous êtes introverti que vous partez nécessairement perdant à développer des relations.

Beaucoup de gens pensent que parce qu'ils ne sont pas sur un pied d'égalité avec les autres sur le marché professionnel parce qu'ils sont introvertis. C'est un mythe. Le fait d'être introverti veut seulement dire que vous avez une manière différente d’interagir avec votre environnement. Ainsi, vous pouvez créer votre réseau professionnel de manière parfaitement normale, en autant de vous adapter. C’est ce que montre un article publié sur Top Resume, qui propose quelques conseils en la matière.

 
Apprenez à vous ressourcer

Certes, être dans un environnement professionnel veut dire que vous devrez souvent sortir de votre zone de confort, mais cela ne veut pas dire que vous devez rester en dehors de celle-ci lorsque vous devez vous reposer. Si vous préférez être seul pour récupérer un peu d'énergie, alors ne vous forcez pas pour interagir avec les autres. Trouvez le temps de vous retrouver seul avec vous-même.

 
Ayez des attentes réalistes

Lorsque vous voulez construire un réseau professionnel, vous devez avoir un plan. Cependant, se préparer à des scénarios peu réalistes est une perte de temps, alors assurez-vous de prévoir un plan qui s'accorde bien avec vos compétences, vos qualités. Vous serez plus productif à long terme.

 
Demandez des présentations

Se rendre à une conférence ou un gala où on ne connaît personne peut être stressant, alors si vous sentez que vous n'êtes pas prêt à faire cela seul, demandez de l'aide. Vous pouvez même demander des conseils à un modérateur ou à l'un des organisateurs de l'événement. Préparez tout de même vos questions pour éviter de marmonner des choses qui n'ont aucun sens ou d'être trop direct.

 
Soyez à l'écoute

Si parler n'est pas votre fort, alors écoutez. Cela vous viendra plus naturellement, et pourra être tout aussi efficace. De nos jours, il est rare qu'on nous écoute parler sans nous interrompre ou regarder son téléphone, alors faites-vous remarquer par votre attention et votre patience.

 
Préparez des questions et des introductions inhabituelles

Vous êtes probablement très nerveux la première fois que vous parlez à quelqu'un. Pour vous rassurer et être plus efficace, préparez des sujets de conversations à l'avance, et faites en sorte qu'ils soient tout aussi étonnants que pertinents. Vous vous ferez remarquer en procédant ainsi.

 
Attendez-vous à un peu de malaise

Ce n'est pas parce que vous arrivez préparé et motivé que tout va bien se passer. Les interactions humaines peut vite vriller hors de cont

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter