Ingénieurs et formation continue

3 minutes à lire
Gestion

Image
Membres de l’OIQ : avez-vous complété vos heures obligatoires de formation continue? Si oui, avez-vous rempli tous les critères de l’Ordre?

Si vous êtes membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), vous n’y échappez pas : tous les membres de l’OIQ sont tenus de suivre un minimum de 30 heures de formation continue sur une période de deux ans. Mais quelles sont les spécifications reliées à ce règlement?

 

Période de référence


Pour effectuer ses heures dans les délais prescrits, il faut d’abord connaître quels sont ces délais. L’Ordre a fixé la période de référence du 1er avril au 31 mars deux ans plus tard. La période de référence actuelle a commencé le 1er avril 2019; vous avez donc jusqu’au 31 mars 2021 pour terminer vos 30 heures de formation continue!

 

Assurez-vous de la validité d’une formation


Pour vous faire créditer vos heures de formation continue, vous devez en premier lieu vous assurez de sa validité. Le règlement de l’OIQ exige que cette formation puisse « maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir les compétences liées à l’exercice de [vos] activités professionnelles », en plus de « combler les lacunes constatées par l’Ordre ».

Prenez donc le temps de vérifier si votre formation sera approuvée lorsque viendra le temps de la déclarer. Si vous êtes dans le doute, vous pouvez toujours contacter l’Ordre pour vérifier.

 

Déclarez vos heures


La date limite pour déclarer vos heures de formation est de deux mois après la fin de la période de validation, soit le 31 mai aux deux ans. Cela signifie donc que vous aurez jusqu’au 31 mai 2019 pour déclarer vos heures de la période actuelle.

Il est toutefois recom

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter