Employeurs en génie : 7 questions à poser en entrevue

3 minutes à lire
Recrutement

Image

Poser les bonnes questions en entrevue, c'est primordial pour découvrir LE meilleur candidat. Employeurs en génie, voici 7 questions incontournables pour éviter des erreurs d'embauche.



En tant que recruteur, vous devez réussir à obtenir le portrait le plus juste des candidats que vous interviewez : qualités/défauts, expérience, compétences, etc. Rien ne doit échapper à votre vigilance. Et vous devez faire tout cela en une heure maximum! Ce n'est pas forcément facile à accomplir, et il y a toujours le risque de faire des erreurs, ce qui peut coûter cher à l’entreprise.



Pour éviter de rater son coup lorsque l’on doit s’entretenir avec un candidat, un article d'EngineerJobs propose 7 questions incontournables à poser lors d’un entretien d’embauche.




L'expérience du candidat est-elle pertinente?


Cette question est une évidence. Après tout, personne ne compte sur un fleuriste pour faire de la programmation! Il faut donc que le candidat que vous interrogez possède de l’expérience, voire un poste, dans la même spécialité que le poste qu'il vise.




Est-ce que ce candidat saura travailler en équipe?


Même l'individu le plus talentueux n'est pas aussi productif qu'une équipe soudée et performante. Il est donc important de savoir si votre candidat saura travailler avec d'autres ingénieurs. Une manière simple d’évaluer cette compétence est d'interroger deux candidats en même temps et de les faire travailler sur un problème ensemble.




Le profil du candidat correspond-il à la culture de l'entreprise?


La capacité d'un candidat à s'adapter au comportement et aux valeurs d'une entreprise est une priorité pour la plupart des recruteurs. Pour évaluer cette capacité, vous pouvez demander à votre candidat ce que des choses comme la satisfaction du client ou le travail en équipe signifient pour lui.




Ce candidat est-il prêt à apprendre?


Un candidat qui ne veut pas apprendre de nouvelles choses, ou qui ne prend pas bien les critiques constructives ne s'améliorera jamais. Alors, vérifier que votre candidat est ouvert sur ce point-là en lui donnant un problème à résoudre et en essayant de le guider.




Est-ce que ce candidat saura faire ce qu'il faut?


Selon EngineerJobs, la meilleure manière de prédire si un candida

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter