Comment donner une rétroaction à un ingénieur

2 minutes à lire
Gestion

Image
Il est toujours difficile de passer un reproche à l’un de nos collègues, mais c’est parfois une situation inévitable…

Donner un avis négatif à un collègue ingénieur n'est jamais facile lorsque l’on est gestionnaire, et ce l’est encore moins lorsque l’on est de simples collègues. C'est pourtant une situation qui est parfois nécessaire si l’on souhaite améliorer un comportement qui fait défaut ou réparer une erreur.

Vous retrouvez-vous dans une situation où vous avez à donner une rétroaction négative à un autre ingénieur? Voici quelques conseils pour délivrer un avis négatif de la meilleure manière possible.

 

La méthode


Lorsque vous devez donner un avis négatif, ayez un objectif en tête. Ne vous demandez pas ce qui fait défaut, demandez-vous plutôt ce qui doit être changé. Au lieu de dire à votre collègue qu'il a manqué sa cible, expliquez-lui comment il aurait pu faire mieux. La rétroaction vise ainsi l’amélioration au lieu d’un simple reproche, et passe beaucoup mieux de la sorte.

Commencez donc par exprimer vos attentes dès le début, pour que l’ingénieur visé sache ce qu'il a à faire. Rappelez-vous de faire attention à ne pas entraver sa créativité ou sa motivation.

Ensuite, si vous repérez qu'un ingénieur n'a pas suivi les i

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter