Comment garder une équipe d’ingénieurs heureuse, impliquée, et motivée

3 minutes à lire
Ressources humaines

Image
Dans le milieu du génie, il est facile de réussir au plan technique. Mais réussir sur le plan relationnel constitue un tout autre défi...

Il y a peu de différences entre ce qui permet de garder un ingénieur dans son équipe et ce qui l’incite à changer de poste ou d’emploi. En tant que gestionnaire, il faut donc faire très attention à notre méthode de gestion et à notre comportement. Une petite gaffe et la belle harmonie qui règne au sein d’une équipe peut être détruite à tout jamais!

Voici donc quelques facteurs à considérer pour garder son équipe d’ingénieurs heureuse et motivée au travail.

 

L'autonomie et la titularité


Tous les membres d'une équipe veulent un minimum d'autonomie, mais cela vaut particulièrement pour les ingénieurs. En effet, ces derniers ont besoin d'une grande autonomie et d'un emploi du temps flexible.

 

Des modalités d'avancement souples


Il ne faudra pas suivre son intuition sur ce coup-là, car un ingénieur brillant n'est pas forcément un manager brillant. Une progression linéaire dans la hiérarchie de l'entreprise n'est donc pas la marche à suivre. Enlever du temps de développement ou entraver la créativité d'un ingénieur peut le pousser à démissionner.

Alors, comment fait-on pour éviter une telle perte ? Il faut tout simplement s'assurer que les ingénieurs aient une occasion d'exceller et de devenir des leaders dans leur domaine, tout en les soutenant et en les laissant choisir leur voie.

 

L'apprentissage et la maîtrise


Les ingénieurs doivent sans cesse apprendre à utiliser de nouvelles technologies ou de nouveaux outils. Il est donc avantageux de leur donner des occasions et un environnement idéal pour apprendre.

 

Des outils modernes


Les ingénieurs ne peuvent travailler correctement sans des outils à la pointe de la technologie. Si vous le pouvez, laissez-les choisir les outils avec lesquels ils vont travailler.

 

Des défis sains


Il n'y a rien de mieux que mettre ses ingénieurs face à un défi pour mettre à l'épreuve leurs connaissances et leurs compétences. Cependant, ce défi ne doit être excessif. Mettre un projet impossible sur les épaules de vos ingénieurs est absolument contre-productif. Par contre, mettre ses ingénieurs devant un projet qui sollicite toutes leurs connaissances est parfaitement sain.

 

Une mission importante


Les ingénieurs ont besoin de voir le résultat de leur travail, de voir qu'ils ont résolu un grand problème. C'est pour cela qu'il faut leur donner du contexte lorsqu'on leur confie un proj

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter