Comment faire un bon pitch en génie

2 minutes à lire
Promotion

Image
 

Dans un milieu aussi compétitif et évolutif que le génie, savoir présenter son projet est une compétence cruciale...

 

 

Aujourd'hui, la technologie ne cesse de progresser et de se complexifier. Cela rend les projets plus difficiles à expliquer à des patrons ou des investisseurs. Ray Coyle, le PDG de l'entreprise de fabrication britannique GROW, explique dans cet article de The Engineer comment présenter son projet et ses idées de manière à intéresser vos interlocuteurs.

Selon Ray, il y a trois choses à faire pour effectuer une bonne présentation :

 


  1. 1. Donner une bonne apparence



 

Hors de question de faire un diaporama avec du texte en Comic Sans MS ! Quand vous essayez de vendre un produit ou un service complexe, l'animation, les graphiques et l'illustration sont vos meilleurs amis. Vos interlocuteurs retiendront plus facilement ce qu'ils voient que ce qu'ils entendent. C’est ce que prouve une étude de l'université de Californie, qui a déterminé que 60% d'un public se rappelle de ce qui a été présenté visuellement, contre 10% pour une présentation verbale.

 


  1. 2. Séparer vos idées



 

Lors d'une présentation, vous avez besoin d'un public attentif, et présenter des idées complexes et des concepts techniques en un bloc confus n'aide pas du tout. Il vaut mieux séparer sa présentation en plusieurs parties bien distinctes pour éviter que l'attention de vos interlocuteurs ne s'éparpille. Il faut aussi faire de la présentation une conversation, pour s'assurer que votre public comprend bien ce que vous dites et montrez.

 


  1. 3. Raconter votre histoire



 

Raconter une histoire est une bonne idée pour accr

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter