Comment optimiser votre participation à un salon de l’emploi

4 minutes à lire

Image

Vous comptez représenter votre entreprise à un salon de l’emploi et souhaitez y obtenir les meilleurs résultats possibles ? Alors, suivez nos conseils !

Lorsqu’on est un employeur, notamment dans le secteur du génie, on peut se demander si participer à un salon de l’emploi vaut vraiment la peine. Après tout, ce genre d’engagement s’accompagne de coûts financiers, d’investissement de main-d'œuvre, de temps et d’énergie.

À titre d’experts en recrutement, nous sommes formels : oui, un salon de l’emploi représente une excellente opportunité pour rejoindre des employés potentiels motivés et pour mieux orienter votre stratégie de recrutement. Aussi, voici quelques conseils pour vous permettre de maximiser les retombées de votre participation.

1- Se préparer avant le salon

Bien que cela semble évident, il ne faut pas sous-estimer l’importance de se démarquer des autres employeurs qui participeront à l’événement. Il ne faut donc par exemple pas hésiter à colorer votre kiosque pour attirer l'œil, puis les pas des visiteurs.

Selon une étude menée par un institut de recherche sur la couleur (CCIColor), il a en effet été démontré que l’être humain n’a besoin que de 90 secondes pour se bâtir un jugement sur une personne. Ce qui, dans le cas d’un salon de l’emploi, peut se transposer à une entreprise. Or, ce même jugement serait motivé à 62%, voire à 90% par les couleurs qui lui sont présentées !

Un simple balayage visuel suffit ainsi au visiteur pour déterminer s’il souhaite se rendre à un kiosque ou non. Une courte période cruciale pour un employeur tel que vous. Alors choisissez avec soin les couleurs qui attireront le plus l'œil du type d’employé que vous recherchez.

Comment procéder quand on n’est pas un professionnel du marketing chromatique ? Les résultats de plusieurs études peuvent vous aider. Par exemple, si vous souhaitez récolter des candidatures de travailleurs milléniaux, la recherche (colorpsychology.org) montre qu’il est bon d’utiliser des couleurs vives telles que le vert lime, des teintes de rose et de mauve. Et pour attirer plus spécifiquement l’attention d’ingénieurs, il est pertinent d’utiliser le mauve. Cette couleur est couramment utilisée pour représenter ce métier dans plusieurs écoles d'ingénierie au pays.

Il est aussi possible de diversifier les médiums. En plus de couleurs, d’affiches et de guides promotionnels, vous pouvez également utiliser des écrans pour afficher des photos ou des vidéos montrant vos employés visiblement heureux, ou encore concevoir un mini site web interactif dédié à l’événement. N’oubliez pas non plus d’utiliser les réseaux sociaux à votre avantage; annonces, concours et sondages participent à la promotion de votre participation à un salon de l’emploi.

2 – Assurer un bon salon de l’emploi

Lors du déroulement d’un salon de l’emploi, les employeurs doivent s’assurer d’offrir à des employés potentiels une expérience supérieure à la moyenne pour recevoir un maximum de candidatures. Et ils peuvent y parvenir grâce à plusieurs incitatif

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter