Le grand ménage professionnel de l’été

4 minutes à lire

Image

Au travail, faire le grand ménage, ce n’est pas au printemps, mais à l’été que ça se passe ! Alors pour repartir du bon pied à la rentrée, suivez nos conseils !

Que l’on parte ou non en vacances pendant l’été, profiter du rythme estival plus calme permet de faire le vide dans son bureau et de faire le plein de sérénité pour la rentrée à venir.

Comment toutefois nettoyer et ranger son espace de travail efficacement ? Éliminer le superflu et archiver l’essentiel ? Et pourquoi pas, se fixer de nouveaux objectifs ? Parce que oui, un espace de travail propre et organisé améliore la productivité, la santé mentale, le succès au travail... et peut donner envie de relever de nouveaux défis professionnels !

Un bureau net

Même s’il travaille souvent essentiellement sur un ordinateur, un ingénieur cumule rapidement beaucoup de documents : plans, contrats, coordonnées, échanges et études diverses. Or, à titre d’expert, il doit refléter autour de lui l’ordre et l’organisation.

Par conséquent, suivez les étapes suivantes pour nettoyer votre bureau :

  1. Un nettoyage en profondeur, toujours ! Prenez votre temps et videz progressivement, pour ne pas vous essouffler, votre bureau, y compris vos tiroirs, vos étagères et tous vos équipements. Essuyez aussi toutes les surfaces, les tiroirs et les étagères. Puis, videz les poubelles et n’oubliez pas de remplacer les sacs, surtout si vous vous apprêtez à partir en congés.
  2. Purgez et triez tout. Déchiquetez tous les documents qui ne doivent pas être jetés à la poubelle, archivez les papiers volants dans des classeurs, des pochettes ou des bacs.
  3. Organisez votre papeterie. Une fois vos fichiers purgés, réalisez un inventaire et trouvez un bon emplacement pour chaque chose. L'utilisation de séparateurs, d'étiquettes et de paniers établit l'ordre dans un bureau. Alors, utilisez-les pour organiser tous les fichiers, dossiers, boîtes, stylos et surligneurs.
  4. Nettoyez vos outils d'exploitation. Les téléphones, ordinateurs, écrans de moniteur, écrans de télévision, tablettes et claviers doivent normalement être nettoyés sur une base régulière, car ce sont des objets que vous touchez souvent. Vous pensez manquer de temps pour le faire ? Gardez près de vous un vaporisateur pour les surfaces électroniques, de manière à ne pas l’oublier.

Un ordinateur propre comme un sou neuf

Non, il ne faut pas attendre que son ordinateur déborde de dossiers ou de poussière pour songer à y faire un petit ménage ! On peut comprendre que pour beaucoup d’ingénieurs, le temps puisse manquer pour parcourir des documents ou passer le plumeau. Mais ce n’est pas une raison pour procrastiner !

Voici comment procéder pour nettoyer au sens propre votre ordinateur :

  1. Ouvrez votre boîtier à l’aide d’un tournevis, et vérifiez la présence de poussière. S’il y en a beaucoup, enlevez le plus gros à la main.
  2. À l’aide d’un Spray d’air comprimé, nettoyez complètement tout l’intérieur du boîtier, notamment les aérations avant et arrière, les ventilateurs, les dispositifs de refroidissement du processeur et de la carte graphique, les dissipateurs thermiques, l’alimentation ainsi que les espaces dissimulés qui peuvent cacher des petits insectes qui dévorent les

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter