Les 5 atouts d’un recrutement professionnel spécialisé

4 minutes à lire

Image

Embaucher de nouveaux talents est-il devenu laborieux pour votre entreprise en génie ? Alors, voici 5 raisons convaincantes de vous faire épauler par des professionnels du recrutement.

Taux de chômage historiquement bas, départ à la retraite des baby boomers, mobilité croissante des travailleurs, métiers « pénuriques », nouvelles exigences salariales et personnelles ; trouver des talents dans ce contexte particulier est devenu très difficile.

Aujourd’hui, le prestige associé au nom d’une entreprise ne suffit plus pour attirer des candidats, ni même des stagiaires. Quand on a les moyens d’en avoir un, un département de RH peut combler une partie des besoins, mais rarement tous. Les affichages et moyens de recrutement traditionnels sont pour leur part en compétition avec des dizaines d’autres du même genre, voire plus originaux, et n’atteignent pas leur cible. Quant au recrutement de talents à l’étranger, on sait que cette procédure peut s’avérer longue et coûteuse.

Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers des recruteurs professionnels, que l’on nomme aussi pour les plus spécialisés d’entre eux des chasseurs de tête. Ces derniers ont pour mandat de trouver des candidats de qualité dans des filières spécifiques, ou encore pour le recrutement de profils dits « pénuriques » ou bien particuliers. Et recourir à leurs services comporte plusieurs avantages de taille.

1-Un sourcing de qualité

Le sourcing désigne le processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif l'identification des profils précis répondant aux critères de sélection recherchés pour un poste professionnel donné.

Contrairement à des recruteurs génériques, un recruteur spécialisé adopte une approche de sourcing très directe. Il entre directement en contact avec les candidats qu’il trouve intéressants, que ce soit par courriel ou via des réseaux professionnels comme LinkedIn, et ce, même si ces derniers occupent déjà un poste dans une autre entreprise. Pour cela, il utilise diverses méthodes, comme activer son carnet d’adresses, écumer des CVthèques ou encore piocher dans son propre réseau de talents.

C’est grâce à cette démarche active et moins conventionnelle que ce type de recruteurs parvient à trouver rapidement des profils rares et spécifiques.

2- Un réseau de talents conséquent

Le recruteur spécialisé est par essence un dénicheur de talents. Ainsi, en l’engageant, on sait qu’on gagnera un temps précieux, mais aussi qu’on recrutera les meilleurs talents sur le marché, même ceux qui ne semblaient pas accessibles de prime abord.

Pour y parvenir, ce recruteur dispose d’un écosystème professionnel suffisamment vaste pour connaître avant tout le monde les travailleurs qui sont disponibles, ceux qui recherchent peut-être de nouvelles opportunités, ainsi que ceux à l’emploi qui méritent d’être approchés. Il se fait aussi lui-même contacter par des talents qui ont envie de faire avancer leur carr

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter