Un nouveau site d'emplois sur mesure pour les ingénieurs !

5 minutes à lire

Image

Il y a du nouveau chez Génie-inc ! Pour mieux répondre aux besoins des ingénieurs et des employeurs, son site d'emplois a été réinventé. Comment a-t-il été pensé et qu’offre-t-il en plus ?

Si vous êtes familier avec la plateforme Génie-inc, vous avez sans doute eu la chance de tester une présentation et des fonctionnalités présentées en version bêta depuis le mois de mars. Mais à compter d’aujourd’hui, c’est officiel ! Vous pouvez désormais profiter d’un tout nouveau site d’emplois, à la fois pratique, informatif et intuitif, qui renforce la position de leader de Génie-inc en matière d’emplois dans le génie au Québec.

« Il s’agit ni plus ni moins d’un guichet unique de services, d’opportunités et d’informations pour les employeurs comme pour les candidats, à la fine pointe de la technologie », explique Véronique Lewandowski, gestionnaire de produit.

Une réflexion et un travail intensifs

Avec plus de 40 000 visiteurs par mois, 3000 offres d’emploi affichées en moyenne et des milliers de talents recrutés à travers le Québec, Génie-inc s’est imposé depuis 2017 comme le plus important site web d’emplois spécialisé pour les ingénieurs et les professionnels en génie au Québec. Il dispose également d’une solide équipe de recruteurs spécialisés en génie, ainsi que d’experts chevronnés en marketing numérique et en journalisme niché qui font de cette plateforme une ressource complète.

Toutefois, depuis 2017, les profils, les besoins et les attentes des acteurs du génie ont changé. Au regard de la pénurie de main-d’œuvre qui touche de plus en plus de pans de ce secteur d’activités, des besoins grandissants et émergents qui s’y dessinent, et de la transformation majeure que connaissent le marché et la gestion de l’emploi au Québec, l’équipe de Génie-inc a décidé de moderniser son image et sa gamme de services. Elle a donc entrepris un travail de fond pour repenser la plateforme genie-inc.com.

Une nouvelle identité visuelle

Par quoi commence-t-on quand on crée une nouvelle identité visuelle pour une plateforme comme Génie-inc ? Eh bien, par une recherche basée sur le profil des utilisateurs.

« On voulait encore mieux représenter le milieu des ingénieurs, leur faire ressentir un sentiment d’appartenance et de communauté dès qu’ils verraient notre logo ou qu’ils se connecteraient au site web », explique Mme Lewandowski.

Après avoir tiré de cette recherche une liste de traits communs aux utilisateurs de Génie-inc, que ces derniers soient des travailleurs ou des employeurs, un mandat d’exploration visuelle a été confiée à plusieurs graphistes. « Et nous avons constaté que chaque fois, il y avait un élément graphique qui ressortait, l’engrenage, indique la gestionnaire de produit. Nous avons donc décidé de garder ce symbole fort. »

L’engrenage du logo représente à la fois le métier d’ingénieur, la notion d’équipe de travail dont tous les rouages sont interdépendants, l’idée d’une communauté professionnelle unie et, bien sûr, le rôle de courroie de transmission majeure que joue Génie-inc dans le milieu du génie. Mais cet engrenage s’est aussi décliné dans le choix de la couleur bleu-mauve pâle, qui rappelle le métal, sur les pages du site web.

Le rouge du logo, pour sa part, réfère à l’énergie, la passion et au dynamisme des ingénieurs qui fréquentent la plateforme. Tandis que le vert dominant sur l’interface Employeurs est synonyme de croissance.

Et petit secret… même les figurants affichés sur les pages d’accueil de la plateforme ont été soigneusement sélectionnés ! « Rien n’a effectivement laissé au hasard, convient Véronique Lewandowski. Ces personnes reflète

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter