10 cadeaux originaux d’entreprise

5 minutes à lire
Ressources humaines

Image

Aujourd’hui, il y a de multiples manières de montrer son appréciation au personnel d’une société. Offrir du temps, des avantages sociaux et des récompenses personnalisées, c’est LA tendance à suivre. En voici 10 exemples !


Même si des cadeaux corporatifs comme une bouteille de vin, des chocolats, des tasses et des objets de bureau sont toujours appréciés par les travailleurs, ils font de plus en plus souvent pâle figure comparés à des initiatives qui montrent qu’on se soucie du bien-être et des intérêts personnels de chaque employé sans pour autant coûter une fortune. Nous avons donc mené notre petite enquête pour savoir quels sont désormais les présents qui font réellement plaisir à nos collègues. Prenez-les en note!


Des vacances bonifiées

Les normes en matière de vacances sont propres à chaque entreprise. Certaines accordent 14 jours de congés payés par an, d’autres jusqu’à 5 ou 6 semaines. Néanmoins, une règle demeure : les employés sont toujours ravis de voir ces temps de pause bonifiés, surtout si c’est sous forme d’annonce surprise. Par exemple, au sein-même du Groupe Velan Media, dont fait partie Génie-inc, les salariés ont appris qu’à l’occasion des Fêtes, au cours desquelles l’entreprise est fermée, les jours de congé non fériés leur seraient payés. Inutile de vous dire que cela leur a fait énormément plaisir!


Des jours de congé payé en plus

Les gestionnaires et les chefs d’entreprise attendent le meilleur de leur équipe ? Alors, si la situation le permet, bien sûr, pourquoi ne la remercieraient-ils pas en lui offrant de temps à autres une journée de congé payé surprise ? Cette journée peut être fixe et commune à tous les employés, ou bien mobile pour qu’ils puissent l’obtenir quand ils le veulent.



Prime surprise

Oui, la loyauté des employés ne se monnaie pas toujours, mais une prime surprise, ne serait-ce que symbolique, fait énormément plaisir, surtout à des périodes charnières de l’année comme la rentrée, Noël ou avant les vacances estivales.


Bonne fête!

Connaître les dates d’anniversaire des membres de son équipe et marquer symboliquement ces journées par un petit courriel ou une carte personnalisés est une habitude courante dans les entreprises. Mais pour greffer un petit oumph à cette fête, il est possible d’y greffer un 5 à 7 aux frais de la société, un lunch payé à la personne fêtée (il peut lui être livré si elle est en télétravail), ou carrément lui offrir cette même journée sous forme de congé payé.


Bienfaisance et bénévolat

Les valeurs sociales des compagnies ont de plus en plus d’importance aux yeux des travailleurs qui y évoluent. Donc, lorsqu’elle réalise des dons de bienfaisance en leur nom à des organismes qui leur tiennent à cœur, ce ne peut être que bénéfique pour son image à l’interne comme à l’externe. Certaines entreprises vont également plus loin en offrant à leurs employés une journée payée pour qu’ils réalisent du bénévolat pour l’association de leur choix. Une excellente idée!


Parrainage

Est-ce qu’un de vos collègues est fan de course et participe régulièrement à des marathons ? Ou d’autres à des compétitions de hockey, de ski, d’arts martiaux, de cuisine, de gaming, de course automobile, ou même équestre ou canine ? Parrainer l’inscription à un concours, voire la totalité d’une saison est un moyen très efficace et apprécié de montrer qu’on encourage ses employés hors des murs de l’entreprise.



Les animaux au travail du Groupe Velan Media

Animaux au travail

Déjà présents dans certaines entreprises, les animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats (c’est plus compliqué pour des serpents, on s’en doute) sont de plus en plus acceptés dans les milieux de travail. Donc, proposer aux membres de son équipe de venir présenter leurs boules de poils à leurs collègues ou carrément autoriser leur présence une journée par semaine ou par mois peut vraiment leur faire plaisir. On les aime, ces petites bêtes!


Cours et ateliers

Un cadeau personnalisé peut aller au-delà de la tasse, de la gourde ou du tee-shirt affichant le nom de l’employé. Certaines entreprises proposent déjà de rembourser une partie des frai

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter