Espace publicitaire

5 façons de calculer un budget en cybersécurité

3 minutes à lire
Gestion

Image
Actuellement, l'investissement en cybersécurité des entreprises se situe en moyenne entre 5,6% et 20% du total de leurs dépenses informatiques, selon un article publié sur le site de Maureen Data System (MDS), une entreprise de consultation en technologie. 

Par exemple, si une entreprise de 40 personnes débourse 3 000 dollars par mois chez un fournisseur de services informatiques, ceci impliquerait que son budget en cybersécurité soit de 168 à 600 dollars par mois. Dans le domaine du génie, souvent plus sensible que d’autres secteurs d’activités aux vols de données et aux piratages de tous crins, il est fort possible que le montant le plus important soit la norme.

Toutefois, pour savoir plus précisément comment déterminer le montant à investir en cybersécurité, il existe des critères et des conseils qui peuvent orienter les décisions de chaque structure.

1. Faire une évaluation des risques 


Bien que les responsables d’une entreprise doivent s’assurer de sa cyberprotection, surtout dans le domaine du génie, la valeur monétaire de la cybersécurité n’est pas toujours équivalente à sa valeur réelle. C’est en particulier le cas pour les TPE et PME, où les budgets sont restreints. Effectuer une évaluation des risques de base peut alors constituer un bon moyen de déterminer les besoins de chaque structure en matière de cybersécurité. 

2. Une grande entreprise, un plus grand budget 


Beaucoup de facteurs influencent les décisions en termes de budget au sein d’une entreprise. Ainsi, les investissements en cybersécurité dépendent avant tout de la taille de l’entreprise et du secteur d’activités dans laquelle elle évolue. En effet, plus l’entreprise gère d'opérations importantes, plus la sécurité informatique est nécessaire. Lorsqu’on parle par exemple, en génie, d’innovations en aérospatiale, de technologies de pointe, ou encore de brevets prometteurs, la prudence est encore plus de mise car les investissements sont souvent majeurs.


3. Des données sensibles nécessitent plus de sécurité 


La fuite de données n’est plus du tout un cas isolé ! Plusieurs entreprises de renom font les manchettes depuis quelques années à cause de cyberattaques ayant entraîné la divulgation des données de leurs clients ou fournisseurs, ou bi

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter