Espace publicitaire

Les cinq emplois les plus recherchés par les employeurs en génie

3 minutes à lire
Recrutement

Image
Le milieu du génie est immense et très hétérogène. Un ingénieur peut se spécialiser dans une multiplicité de niches, et beaucoup d’opportunités d’emplois s’offrent généralement à lui dès l’obtention de ses diplômes. Une manne qui s’est encore intensifiée avec l’avènement des nouvelles technologies, la croissance des villes et les besoins grandissants de différentes compagnies. 

Malgré tout, quels sont actuellement les cinq types d’ingénieurs les plus souvent recherchés par les entreprises ? Deux spécialistes en recrutement du Groupe Velan Media, Marc-Antoine Thibault et Souad Mallouh, nous répondent.

1. Ingénieur mécanique


C’est la spécialisation la plus populaire au Québec, mais aussi l’une des plus recherchées ! Comme les ingénieurs mécaniques sont très polyvalents, ils peuvent être sollicités dans plusieurs secteurs d’activités. Selon Marc-Antoine Thibault, ces professionnels se dirigent souvent vers de grosses entreprises comme Bombardier et Hydro-Québec, qui sont constamment à la recherche de nouveaux talents, ce qui réduit les opportunités pour les plus petites compagnies de mettre la main sur un ingénieur mécanique ayant telles ou telles spécialisations de plus. 

2. Ingénieur électrique - Automatisation


« Ce type de formation – elle comprend une base en génie électrique, puis en production automatisée ou en automatisation –  est récente dans le domaine du génie et représente environ 3% des diplômés par année, ce qui réduit beaucoup le bassin de candidats potentiels », explique Marc-Antoine Thibault. Les ingénieurs électriques peuvent choisir plusieurs orientations de carrière et se dirigent souvent vers la construction ou les télécommunications. Les autres entreprises qui requièrent les services de ce genre de spécialistes, par exemple une usine qui souhaite réduire le nombre de ses machines à utilisation manuelle, font généralement appel à des recruteurs pour trouver le ou la candidate parfaits. 

3. Chargé de projets


Souad Mallouh explique que plusieurs ingénieurs ont pour objectif de se rendre à la position de chargé de projet. Évidemment, ce type de poste peut se déployer dans plusieurs sphères du génie. Les employeurs font souvent appel aux recruteurs pour trouver une personne qui est à la fois compétente dans son domaine et qui possède aussi de grandes qualités de gestionnai

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter