Comment garder ses employés motivés l’été ?

4 minutes à lire
Ressources humaines

Image

Lorsque les journées s’allongent et que le soleil rayonne, il est plus difficile de rester concentré au travail. Alors, comment faire en sorte que notre équipe reste motivée ?



S’agit-il d’une réaction naturelle après de longs mois à languir à l’intérieur ? Ou bien des vestiges du conditionnement au cycle scolaire de notre enfance, alors que nous disposions de mois entiers de vacances chaque année ?



Qu’importe la raison, il est clair que lorsque l’été arrive, nous avons tous envie d’en profiter… hors du travail. Il devient dès lors primordial, en tant qu’employeur, de maintenir la productivité de son équipe en trouvant des façons de la garder motivée, et ce, qu’elle évolue à l’intérieur des murs de l’entreprise, sur un chantier ou à domicile.



Il n’existe pas de solution miracle en la matière, mais plusieurs petites choses peuvent être faites afin de maintenir l'efficacité des employés pendant les mois chauds.

Éviter les frictions vacancières


Peu de choses sont aussi nocives pour l’engagement d’une équipe que de la friction au niveau des vacances. Certains peuvent être irrités de ne pas avoir eu les jours qu’ils voulaient. Tandis que d’autres ont trop de pain sur la planche, les effectifs étant insuffisants.



Afin d’éviter ces problèmes, il est nécessaire de bien gérer les congés de l’été. Il faut le plus possible donner aux employés les jours de congé qu’ils souhaitent, sans toutefois créer une situation dans laquelle trop d'employés s'absenteraient en même temps, créant ainsi une surcharge pour ceux restés à leurs postes.



Pour ce faire, il est important d'établir un système transparent d’allocation des journées de congé, afin d’éviter le mécontentement des employés qui se retrouvent avec des dates qui leur plaisent moins. Il est possible d’implanter une rotation annuelle des journées de congé, ou encore de donner la priorité aux travailleurs qui sont également des parents pour qu’ils puissent passer des vacances en famille.

Bien se préparer


Faciliter le plus possible le travail des employés pendant les vacances de leurs collègues constitue une priorité. Il faut donc s’assurer que les vacanciers laissent derrière eux des dossiers organisés et des directives claires.



Le détail des tâches doit donc être clairement indiqué, afin de permettre aux employés restants de plus facilement identifier les choses à faire en priorité. Les vacanciers sont aussi tenus de prévenir de leur absence leurs clients, fournisseurs ou toute autre personne avec laquelle ils font affaire régulièrement.

Formations estivales


Les métiers du génie sont en évolution constante, et souvent, le rythme soutenu des projets ne permet pas pendant l’année de se tenir à jour des dernières nouveautés dans son champ d’expertise.



Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été, alors que les activités sont moins denses, pour propos

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter