Atman, votre allié recrutement!

4 minutes à lire
Recrutement

Image
Comment distinguer deux candidats de même calibre, connaître leurs forces et leurs faiblesses, ou même savoir avec qui ils collaboreront le mieux ? Grâce à Atman, un test psychométrique proposé par l’équipe de recrutement de Génie-inc!

Vos employés représentent votre plus grand atout si vous êtes en mesure de reconnaître leur véritable potentiel. Mais recruter du personnel compétent qui s’intégrera adéquatement à une équipe de travail et sera fiable peut parfois ressembler à un parcours du combattant. 

Les erreurs de recrutement, tout à fait naturelles, sont effectivement nombreuses. Soit on mise trop sur un curriculum vitae, soit on se fie à une entrevue très réussie sans se soucier des conditions réelles de travail qui suivront. On peut aussi hésiter entre deux candidats qualifiés et en choisir un, au risque de le regretter par la suite. Et tant d’autres impairs encore…

Pour parer à ces problèmes, engager un service de recrutement si on ne dispose pas d’un département de ressources humaines peut être une bonne option pour sélectionner les meilleurs candidats. Mais pour avoir la meilleure analyse possible de ces talents, y ajouter un test de psychométrie peut aussi s’avérer très utile.

Établir le profil psychologique d’un candidat


Par définition, la psychométrie est l’étude et la validation scientifique des mesures psychologiques. En d’autres mots plus simples, c’est un test de personnalité.

Il existe sur le marché de nombreuses méthodes pour procéder à cette analyse, souvent conçues par des psychologues. Elles évaluent le potentiel d’un candidat en fonction des compétences requises pour le type de poste convoité. Elles peuvent être très complètes, mais sont aussi très chères en général.

C’est ce qui explique pourquoi l’équipe de recruteurs de Génie-inc s’est tournée vers Atman, un test psychométrique qui permet de s’assurer qu’on a trouvé la bonne personne, au bon poste, dans la bonne organisation… et ce, à un tarif très accessible!

1 personnalité, 11 dimensions


Le test psychométrique Atman est validé scientifiquement, ce qui signifie qu’il est fiable avant l’embauche d’un candidat comme après un an de travail de ce dernier dans la compagnie.

Le test mesure 11 dimensions de la personnalité, qui s’échelonnent toutes sur une échelle de 1 à 9 : le mode d’apprentissage, la force de caractère, le comportement, la compétitivité, la motivation, l’assurance, le niveau de confiance, la sociabilité, la tension nerveuse, la maturité émotive et le niveau d’énergie.

Concrètement, voici quelques-unes des questions auxquelles le test Atman vient répondre : la personne est-elle plus pratique ou théorique? Spontanée ou organisée? Confiante ou sceptique? Plutôt motivée par sa performance personnelle ou par la réussite de son équipe?

On peut aussi vérifier plusieurs autres facteurs, par exemple si le candidat est capable ou non de gérer du stress, de diriger une équipe, ou encore de s’ouvrir à la nouveauté. Des éléments très intéressants à connaître lorsqu’on veut recrute

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter