Les 5 caractéristiques du bon patron en génie

2 minutes à lire
Ressources humaines

Image
 

Même au sommet de la hiérarchie, on a toujours des choses à apprendre.

 

 

Les leaders ont souvent de bonnes intentions, mais les bons leaders se font rares. Il faut des capacités exceptionnelles pour diriger une équipe. Alors, vous souhaitez devenir le patron idéal pour une équipe d’ingénieurs ? EngineerJobs donne cinq conseils pour être un gestionnaire exceptionnel.

 

 


  1. 1. Il faut donner des objectifs clairs



 

Quand vous donnez des objectifs à votre équipe, il faut d'abord lui donner du contexte. En effet, aucun ingénieur ne peut donner de bonne solution s'il ne comprend même pas le problème. Il faut donc expliquer quel est le problème, pourquoi il est important de le résoudre, et quelles sont les limites à respecter dans la résolution de ce problème. Soyez aussi prêt à répondre aux questions.

 

 


  1. 2. Il faut avoir des attentes raisonnables, mais agressives



 

Après avoir défini l'objectif, il faut préciser vos attentes. Si celles-ci sont irréalistes, vous n'arrivez à rien. Il faut donc connaître les capacités de votre équipe pour leur proposer un défi qui leur convient, et qui les motivera à donner le meilleur d'eux-mêmes.

 

 


  1. 3. Il faut s'assurer que votre équipe a les ressources nécessaires



 

Votre équipe peut être motivée au maximum, mais elle ne pourra pas faire grand-chose sans ressources. Il faut donc déterminer ce dont votre équipe a besoin pour faire du bon boulot, et le lui fournir. Cela peut aller de simples outils matériels à un environnement de travail calme où on peut se concentrer.

 

 


  1. 4. Il faut retirer les obstacles du chemin de votre équipe



 

Si le projet dont s'occupe votre équipe nécessite beaucoup de temps, alors il vaut que vous occupiez de la bureaucratie au lieu de leur imposer du travail en plus. En général, toute activité qui leur ferait perdre du temps est à éviter. Vous devez vous rappeler que parfois l'obstacle sur le chemin de votre équipe est parfois… vous-même. En

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter